Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Système d'identification des lieux
L'enregistrement du mouvement des animaux est une mesure de gestion imposée à plusieurs espèces animales au Québec et au Canada. Au canada, ces activités relèvent des deux paliers de gouvernements (fédéral et provincial) et des associations de producteurs des différentes espèces ciblées par ces mesures.
Au Canada, les productions animales qui doivent enregistré le mouvement des animaux sont:
- Bovins
- Ovins et caprins
- Porcins
- Cervidés
Les modalités de fonctionnement des divereses organisation provinciale impliquées dans l'identification des lieux d'opération sont adaptées aux réalités provinciales. Le site web du «Canadian cattle identification agency» présente une synthèse sur les différentes oganisations provinciales responsables de l'identification des lieux d'opérations
Vérification de la validité des identifiants
Sa Majesté la reine du Canada propose un site qui permet de vérifier la validité des identifiants utilisée pour enregistrer le mouvement des animaux au Canada. Cet outil semble avoir été développé par la «Canadian cattle identification agency».
Accès à l'outil de vérification de la validité d'un numéro de traçabilité Outil de vérification
Cet outil semble fonctionner pour les sites porcins (vérification faite par le CDPQ le 20 juin 2024).
Identification des lieux dans PorcTracé
L'attribution d'un numéro de traçabilité pour chaque site de production de porc du Québec a été gérée par Les Éleveurs de porcs du Québec en collaboration avec Agri-traçabilité (fournisseur de service). Dans le secteur porcin, la traçabilité des porcs relève des instances fédérales Voir les informations sur le site Web du Conseil canadien du porc (CCP) mais l'identification des sites relève des instances provinciales (Attestra).
