Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Attestra le mandataire du MAPAQ
Attestra est mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour gérer le système d’identification et de traçabilité des bovins, ovins et cervidés du Québec (voir le site web. Il est important de faire la distinction entre le système d'identification des lieux et le système de traçabilité.
Système d'identification des lieux
Attestra est mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour gérer le système d’identification des lieux. Attestra propose un portail quui permet d'inscrire des lieux de productions pour:
- Les espèces qui sont sous un programme d'enregistrement du mouvement des animaux géré par Atestra (bovins, ovins et cervidés du Québec).
- Les espèces qui sont sous un programme d'enregistrement du mouvement des animaux géré par d'autres organisations (exemple No Porc Tracé (CCP)
Vérification de la validité des identifiants
Sa Majesté la reine du Canada propose un site qui permet de vérifier la validité des identifiants utilisée pour enregistrer le mouvement des animaux au Canada. Cet outil semble avoir été développé par la «Canadian cattle identification agency».
Accès à l'outil de vérification de la validité d'un numéro de traçabilité Outil de vérification
Cet outil semble fonctionner pour les sites porcins (vérification faite par le CDPQ le 20 juin 2024).
Identification des lieux dans PorcTracé
L'attribution d'un numéro de traçabilité pour chaque site de production de porc du Québec a été gérée par Les Éleveurs de porcs du Québec en collaboration avec Agri-traçabilité (fournisseur de service). Dans le secteur porcin, la traçabilité des porcs relève des instances fédérales Voir les informations sur le site Web du Conseil canadien du porc (CCP) mais l'identification des sites relève des instances provinciales (Attestra).
