Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
No de lot au cadastre du Québec
Description du concept
Au Québec, il existait un cadastre pour chacune des paroisses et municipalités, et chacun des cantons et townships. Le programme de rénovation cadastrale établira, pour l'ensemble de la province, un seul cadastre. La rénovation du cadastre du Québec a débuté en 1992 et elle devrait se terminer en 2022 ( Voir Rénovation cadastrale). Au Québec, le cadastre est sous la responsabilité du Ministère des de l'Énergie et des Ressources Naturelles ( MERN).
Le MERN entretient un registre public ( Infolot) qui permet la consultation en ligne du Cadastre du Québec. Ce registre représente sur un plan les propriétés foncières privées du Québec en leur attribuant un numéro distinct (constitué de sept chiffres). Le registre montre donc les mesures, la superficie, la forme et la position des propriétés (appelées lots dans le registre cadastrale du Québec).
Caractéristiques du no de lot
De nouvelles règles de désignation ont été établies dans le cadastre du Québec.
- Tous les lots font partie d’un seul cadastre : le cadastre du Québec.
- Une seule entité cadastrale : le lot.
- Une seule série de numéros pour toutes les propriétés du Québec.
- Un numéro de la série des nombres naturels entiers est attribué à chaque lot.
- Le numéro, composé exclusivement de chiffres arabes, prend la forme # ### ### (ex. : 1 234 567) et la numérotation débute à 1 000 000.
Source : guideutilisateur.pdf
Utilisation principale du no de lot
Le cadastre est un registre public sous forme de plan sous la responsabilité du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Il représente la propriété sur laquelle portent les droits fonciers des propriétaires. Sur le plan du cadastre du Québec, chaque propriété est représentée graphiquement et identifiée par un numéro de lot qui lui est propre. Le plan du cadastre du Québec fait aussi partie d’un autre registre public appelé registre foncier. Ce registre, également sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles est accessible ici.
Le cadastre du Québec est donc l’infrastructure de base du registre foncier, dont la principale clé d’accès est le numéro de lot.
Potentiel comme identificateur unique des lieux de production
Ce numéro répond aux principales exigence pour constituer un identifiant unique pour assurer l'interopérabilité des diverses bases de données.
- Données ouvertes accessible facilement
- No unique au Québec
- Numéro de longueur minimal pour couvrir tout le Québec
Par contre, la rénovation cadastral n'étant pas terminé, le numéro de lot n'est présentement pas disponible pour tous les lieux de production. Pour ces lieux un numéro temporaire devrait être utilisé jusqu'à ce que le numéro officiel soit disponible.
Évaluation de l'équipe interprofessionnelle du CDPQ
Ce numéro présente beaucoup d'avantages et n'est pas associé a des contraintes d'utilisation. Il est (sera) disponible pour tous les lieux qui hébergent actuellement des animaux et tous les lieux qui ont déjà hébergés des animaux. Ainsi chaque utilisateur pourra obtenir ce numéro pour tous les autres lieux inclus dans sa base de données.
Pour les lieux dont le numéro de lot n'est pas encore disponible, le NIL du CDPQ précéder de deux 00 pourrait être utilisé.
