Ceci est une ancienne révision du document !
Glossaire
Code géographique: Le code géographique des municipalités est un code unique de 5 chiffres attribué par Statistique Canada (SC) et l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) ( voir ici). Dans le Code géographique actuel (1991 -), les deux premiers chiffres du code représentent un Numéro de Référence (NR) qui reflètent les deux premiers chiffres de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) ou le territoire équivalent ( voir la liste officielle ici).
Ferme, n.f.: Ensemble des terres et des bâtiments utilisés pour l'exploitation agricole. Consulté le 2 février 2018.
Matrice graphique: En évaluation municipale, la matrice graphique représente la partie cartographique du territoire d’une municipalité et sur lequel apparaissent notamment les unités d’évaluation, les lots et le système d’immatriculation à référence spatiale. La matrice graphique est complémentaire au rôle d'évaluation (Source: Manuel d'évaluation foncière du Québec).
Unité d’évaluation: Une unité d’évaluation est un regroupement d’immeubles adjacents, appartenant à un même propriétaire (ou groupe de propriétaires par indivis), utilisés à une même fin prédominante et n’étant cessibles que globalement, compte tenu de l’utilisation la plus probable qui peut en être faite. Chaque unité d’évaluation est distinctement inscrite au rôle d’évaluation de la municipalité sur le territoire de laquelle elle se trouve. Consulté le 2 février 2018.
Toponyme: Terme employé pour désigner les noms de voies de communication (rue, route, autoroute), de lieux ou de noms géographiques comme les noms de rivières, de reliefs, de villes, de villages, de régions, de lieux dits. Le toponyme permet le repérage géographique rapide et sécuritaire d’un lieu donné. C’est pourquoi l’attribution des noms s’inscrit à l’intérieur de règles bien établies. Il permet également d’exprimer par des noms certains aspects de notre culture. Un toponyme se compose généralement d’un élément spécifique et d’un élément générique. Le générique est la partie du toponyme qui identifie de façon générale la nature d’un lieu : les termes « avenue », « boulevard », « rue » sont la partie générique du toponyme. Le spécifique est l’élément du toponyme qui identifie de façon particulière un lieu. Par exemple le terme Notre-Dame Centre dans « rue Notre-Dame Centre », Forges dans « boulevard des Forges », Saint-Nicolas dans « rang Saint-Nicolas » sont des éléments spécifiques. Consulté le 2 février 2018.
