Outils pour utilisateurs

Outils du site


geopal

Ceci est une ancienne révision du document !


GeoPal un identifiant accessible en données ouvertes, un concept proposé par le CDPQ

Le concept GEOPAL

L'équipe Santé et Biosécurité du CDPQ a conçu un concept pour faire la distinction entre les coordonnées géographiques du Point d'accès au lot (Geopal) et les coordonnées géographiques des diverses entitées géographiques localisées sur le lot. Le premier identifiant fait partie de la sphère publique alors que les informations du contenu du lot (ex: entitées géographiques) et leurs coordonnées géographiques font partie de la sphère privée.

On sait que tous les sites qui hébergent des animaux ont un ou plusieurs points d'accès sur la voie publique. Dans plusieurs municipalités du Québec, ce point d'accès est identifié par une adresse municipale bien visible sur le bord de la voie publique. L'équipe du CDPQ qu'on devrait créer un identifiant unique geopal pour simplifier le partage de données entre divers systèmes d'information nécessaires aux productions agricoles du Québec. Ce jeu de données publiques devrait être accessible sous la forme de données OUVERTES.

  1. Numéro GEOPAL (à créer)
  2. Adresse municipale ()
  3. Coordonnées géographiques (latitude, longitude) du point d'accès au lot.

Interopérabilité des systèmes d'information

En 2024, on parle beaucoup d'intelligence artificielle pour améliorer la productivité des entreprises. Le concept d'interopérabilité exige un accès à diverses données qui, dans la beaucoup de situations, sont déjà disponibles, mais pas partagées. Le partage des données entre divers systèmes informatiques exige des identifiants partagés entre les organisations. Conceptuellement, le ou les identifiants requis pour permettre l'interopérabilité des systèmes informatiques ne devraient pas être des numéros protégés par des lois et des règlements.

Le numéro GEOPAL devrait être accessible en données ouvertes et ils pourraient servir de “proxy” pour attacher différents identifiants associés à des entités géographiques PRIVÉES (ex: No de la traçabilité, no NIL du CDPQ, etc.). Ce concept permettrait le développement de système interopérable pour toutes les entreprises impliquées dans les productions agricoles (animales, végétales, etc.).

  • Les entreprises de production animale qui ont des programmes de traçabilité mature (ex.: bovins, porcins)
  • Les entreprises de production animale qui n'ont pas de programmes de traçabilité (ex.: volailles)
  • Les entreprises impliquées dans l'élevage d'animaux de compagnie qui n'ont pas de programmes de traçabilité
  • Etc.

Définitions

Entité géographique: L'entité géographique est un objet géographique considéré dans son individualité par rapport à l'espace alentour (Commission de la toponymie du Québec).

Adresse municipale: Une adresse municipale est généralement composée d’un numéro d'immeuble, d’un odonyme qui indique la voie de circulation qui s'y rattache ainsi que du nom de la municipalité dans laquelle cette voie est située.

L'adresse municipale peut constituer une adresse postale si elle comporte en plus le nom de la province ou du territoire ainsi que le code postal correspondant. Source : Office québécois de la langue française, 2017

Point d'accès au lot: Le point de passage qui permet de circuler de la voie publique vers la zone privée. Les outils de géocodage (ex.: géocoding de Google) vont transformer une adresse municipale en coordonnées géographiques (longitude et latitude).

geopal.1718894947.txt.gz · Dernière modification : de christian_klopfenstein

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki