Ceci est une ancienne révision du document !
GeoPal un concept proposé par le CDPQ
L'équipe Santé et Biosécurité du CDPQ a conçu un concept pour faire la distinction entre les coordonnées géographiques du Point d'accès au lot et les coordonnées géographiques des diverses entités géographiques.
On sait que tous les sites qui hébergent des animaux ont un point d'accès sur la voie publique. Dans plusieurs municipalités du Québec, ce point d'accès est identifié par une adresse municipale (no, voie de circulation, nom de municipalité). L'équipe du CDPQ pense que les numéros de traçabilité devraient être associés à une adresse municipale et les donnes suivantes devraient être accessibles sous la forme de données OUVERTES.
- Adresse municipale
- Numéro PAL (à créer)
- Coordonnées géographiques (latitude, longitude) du point d'accès au lot.
Le numéro GEOPAL devrait être accessible en données ouvertes et ils pourraient servir de “proxy” pour attacher différents identifiants associés à des entités géographiques PRIVÉES (ex: No de la traçabilité, no NIL du CDPQ, etc.). Ce concept permettrait le développement de système interopérable pour toutes les entreprises impliquées dans les productions animales ou dans l'élevage d'animaux de compagnie.
- Les entreprises de production animale qui ont des programmes de traçabilité mature (ex.: bovins, porcins)
- Les entreprises de production animale qui n'ont pas de programmes de traçabilité (ex.: volailles)
- Les entreprises impliquées dans l'élevage d'animaux de compagnie qui n'ont pas de programmes de traçabilité
Définitions
Entité géographique: L'entité géographique est un objet géographique considéré dans son individualité par rapport à l'espace alentour (Commision de la toponymie du Québec).
Point d'accès au lot: Le point de passage qui permet de circuler de la voie publique vers la zone privée. Les outils de géocodage (ex.: geocoding de Google) vont transformer une adresse municipale en coordonnées géographique (longitude et latitude).
