L'enregistrement du mouvement des porcins au Canada est géré par le Conseil canadien du porc et relève d'une règlementation fédérale. L'identification des lieux d'opération relève des gouvernements provinciaux. Au Québec c'est Attestra qui a le mandat d'identifier chaque lieu de production (Attestra le mandataire du MAPAQ).
Les modalités de fonctionnement et les mandats respectifs des différentes organisations et mandataires impliqués dans la mise en oeuvre de l'enregistrement du mouvement des porcins au Québec et au Canada ne sont pas simples à comprendre, car il y a plusieurs espèces et plusieurs acteurs. Pour le secteur porcin, la meilleure information disponible semble être celle qui est présentée sur le site web du conseil canadien du porc.
Les modalités retenues pour identifier les terrains qui hébergent des porcins sont définies sur une page web du site du conseil canadien du porc (CCP).
Les installations porcines comprennent ce qui suit :
Ce numéro unique de 7 chiffres, précédé des deux lettres “QC”, identifie le point central du ou des bâtiments de production porcine à une même adresse municipale (même lieu).
Le numéro Porc Tracé sert de référence pour la traçabilité du mouvement des porcs.
Ce numéro d'identification des lieux de production animale à un excellent potentiel comme numéro de référence, mais l'imbroglio politique et juridique autour des modalités de gestion et de l'accessibilité aux numéros est problématique.
Au CDPQ, on pense que ce numéro d'identification des lieux est un excellent candidat pour devenir une des références de la table de correspondance pour l'échange de données dans le secteur des porcs et peut-être pour d'autres espèces.
Toutefois, avant de miser sur ce numéro pour le partage des données, il faut considérer les points suivants: